Le service hivernal de la Ville d’Echternach

Le service hivernal est assuré du 01 décembre 2023 au 31 mars 2024. Dans cette période, les équipes sont organisées pour intervenir en prévention ou en traitement lors de la dégradation des conditions climatiques.
En dehors de cette période, des dispositions complémentaires existent bien sûr pour affronter en cas de besoins des conditions climatiques parfois imprévisibles. L’objectif de ces périodes de permanence est la préservation et la sécurité de la mobilité sur le territoire de la Ville d’Echternach
Toutes les routes ne peuvent pas être traitées avec le même niveau de service.

Priorités :
– les « collines » ( montées /descentes)
p.ex rue Op Troo ; Manertchen ; rue Thoull ; rue Krunn ; rue des Vergers Um Juck ; rue Gibraltar ; chemin vers Rodenhof ; Montée Trooskneppchen
– les arrêts de bus
– les rues du centre Ville – les autres rues
– les trottoirs ; les accès aux bâtiments publics (crèches, écoles, accès aux locaux qui accueillent des personnes à mobilité réduites et des personnes âgées)

Les limites du sel

Le sel a essentiellement une action sur le verglas. En fonction de la nature de la neige, son efficacité est variable, voire totalement inefficace. :
Sur une neige sèche : cette neige tombe en général au-dessous de -5°C, elle n’adhère pas à la route et reste très volatile. Le salage est dans ce cas quasiment inutile voire nuisible en la rendant adhérente à la route.

Sur une neige humide : cette neige tombe entre 0°C et -5°C ; elle adhère à la chaussée et se compacte très vite sous l’effet de la circulation. Elle peut donc devenir très glissante et dangereuse pour le trafic routier. Dans ce cas le salage est nécessaire.

Sur une neige mouillée : cette neige tombe au-dessus de 0°C ; elle s’évacue en général grâce au trafic routier, sans nécessité donc de salage.

L’épandage est toujours pratiqué dans le cadre d’actions curatives et non préventives. Les raisons de ce choix sont diverses: économique (coût du sel et risque de dégradation des revêtements) et environnementale notamment (pollution des sols et des accotements).

L’efficacité est liée à la circulation des véhicules qui, par leur passage, vont contribuer à faire fondre la neige. Le mélange sel/eau provoque en effet une réaction chimique. La fréquence de passage des épandeuses dépend de différents paramètres comme la nature du revêtement (pavés, tarmac), la température et l’abondance des précipitations hivernales.

Lors de fortes chutes de neige, des difficultés de circulation peuvent apparaître. En effet, une rue, qui a été traitée, reste, parfois, inaccessible car trop peu de voitures empruntent l’artère. Comme la densité du trafic a une influence sur le temps nécessaire à l’action du sel, les automobilistes doivent, en tout temps, faire preuve de prudence.

Notre équipe et notre parc de véhicules

L’équipe d’intervention est composée de 21 ouvriers dont 10 chauffeurs.

Le parc de véhicules spécifiques de la Ville d’Echternach est constitué de :
1 camion avec une épandeuse de 3m3
1 véhicule « Unimog » avec une épandeuse de 1.6m3.
1 tracteur muni d’une lame et d’une épandeuse, particulièrement efficace dans les voiries très étroites.

Informations Stationnement de véhicules :
Nous prions les citoyens de stationner leurs voitures de façon afin que les véhicules de déneigement puissent passer librement.( ! passage min de 3m !)

Déneigement du trottoir

Extrait : Règlement de Police de la Ville d’Echternach
https://echternach.lu/wp-content/uploads/2020/09/Reglement-de-police-de-la-Ville-dEchternach.pdf

Art. 15. Les riverains sont tenus de maintenir en état de propreté les trottoirs et rigoles se trouvant devant leurs immeubles.
Au cas où la circulation est devenue dangereuse ou difficile par suite de verglas ou de chutes de neige, les riverains sont tenus de dégager suffisamment les trottoirs devant les mêmes immeubles. Ils sont obligés de faire disparaître la neige et le verglas, ou de répandre des matières de nature à empêcher les accidents.
S‘il y a plusieurs riverains, les obligations résultant des alinéas qui précèdent reposent sur chacun d’eux, à moinsqu’elles n’aient été imposées conventionnellement à l’un d’eux ou à une tierce personne.

Toutefois, à défaut de convention:
– pour les immeubles à usage professionnel ou mixte, les obligations incombent à l’occupant du rez-dechaussée;
– pour les immeubles occupés par des administrations, des entreprises ou d’autres établissements, les obligations incombent à la personne qui exerce sur place la direction des services y logés.

Pour les bâtiments non occupés et pour les terrains non bâtis, ces obligations incombent au propriétaire et se limitent aux trottoirs définitivement établis et aux tronçons provisoires qui les relient.
En l’absence de trottoirs, les occupants sont tenus de ces obligations sur une bande de 1 mètre de large longeant les immeubles riverains.
Pendant les gelées, il est défendu de verser ou de déverser de l’eau sur les trottoirs, les accotements ou toute autre partie de la voie publique.

Dernière modification le 17.01.2024

Des articles de la même catégorie

Chantier Parking Campus Gare

Chantier Parking Campus Gare

Ab dem 4. März und für die Dauer von zwei Wochen wird es in der Rue de la Gare und Umgebung auf Höhe der Baustelle des Parkhauses aufgrund von Strassenerneuerungsarbeiten zu einer schwierigen Durchfahrt kommen. Folgende Änderungen sind vorgesehen: Einbahnstrasse in...

lire plus
Ausgezeichnet für vorbildliche Abfallwirtschaft

Ausgezeichnet für vorbildliche Abfallwirtschaft

Pressemitteilung anlässlich der Erteilung des Qualitätslabels SuperDrecksKëscht® fir Betriber Die Stadt Echternach wurde ausgezeichnet für vorbildliche Abfallwirtschaft.  Für ihr Engagement in Sachen praktischer Umweltschutz wurde die Stadt Echternach ausgezeichnet....

lire plus
Repair-Café Mëllerdall

Repair-Café Mëllerdall

Was macht man mit einem CD-Spieler, der sich nicht mehr öffnen will? Einem Toaster, der nicht mehr funktioniert oder einem Wollpullover mit Mottenlöchern? REPAIR CAFE ist, gemeinsam kaputte Dinge zu reparieren, kompetente Hilfestellung zu bekommen und einander...

lire plus
Aller au contenu principal