Le système « chèque-service accueil », initié par le Ministère de la Famille, est en vigueur depuis le 1er mars 2009. Il donne droit à chaque enfant de moins de 13 ans, résidant sur le territoire du Grand-Duché, à au moins 3 heures de garde gratuites par semaine, quel que soit la situation financière de ses parents.
Pour pouvoir bénéficier des avantages du « chèque-service accueil », les parents habitant la Commune d’Echternach et dont les enfants fréquentent nos crèches/garderie/foyers scolaires doivent opérer une adhésion spécifique auprès du bureau des citoyens de la Commune d’Echternach. Les parents non-résidents dont les enfants fréquentent nos crèches/garderie/foyers scolaires, doivent cependant s’adresser à l’Administration communale de leur lieu de résidence afin de pouvoir adhérer au système du « chèque-service accueil ».

 

Les pièces à présenter lors de la démarche d’adhésion sont les suivantes:
  • le numéro de matricule de l’enfant à inscrire;
  • le bulletin d’impôt le plus récent ou les trois dernières fiches mensuelles de rémunération avec l’attestation, émise par l’Administration des Contributions, comme quoi le/la déclarant(e) n’est pas soumis(e) à l’obligation d’effectuer une déclaration d’impôt ou à défaut toute autre pièce documentant le revenu actuel;
  • une attestation de paiement de prestations familiales émise par la Caisse Nationale des Prestations Familiales pour tout enfant vivant au ménage ayant plus de 18 ans;
  • le certificat du Fonds National de Solidarité pour les bénéficiaires du RMG.

Au moment de l’adhésion au système « chèque-service », une carte, individuelle par enfant, est délivrée gratuitement au(x) parent(s). Cette carte est valable pour une durée de 12 mois et doit être renouvelée annuellement par la suite.

Avec cette carte d’adhésion, il faudra vous rendre par la suite au secrétariat des crèches, garderies ou foyers scolaires.

Tél: 8002-1112

Site Internet: https://chequeservice.lu/