Réouverture du Musée de l’Abbaye

Le Musée de l’Abbaye, ce lieu de mémoire qui rappelle une époque florissante de l’histoire de l’abbaye d’Echternach, a pu enfin rouvrir ses portes le jour de l’Ascension. Après les inondations  du 14 au 15 juillet de l’année passée, l’humidité avait gagné  les murs épais du bâtiment et causé de grands dégâts. Après une longue remise en état, le musée peut enfin accueillir de nouveau des visiteurs.

Beaucoup de nos concitoyens ne savent probablement pas quels trésors sont présentés au musée, car le nom du musée prête à confusion. Il indique seulement le lieu, à savoir le sous-sol de l’ancienne abbaye, sous la Salle des Glaces. Ce n’est pas l’histoire de l’abbaye qui y est racontée, ni la vie des moines, mais quelques aspects spécifiques de l’histoire culturelle et religieuse d’Echternach.

Dès l’entrée,  c’est l’époque romaine qui est évoquée, avec une mosaïque découverte au 19e siècle à la villa romaine dont une maquette montre les contours. Des objets divers, exposés dans une vitrine par un collectionneur d’Echternach, fait comprendre la richesse des décors de cette résidence romaine. Des sarcophages romains et mérovingiens évoquent les habitants d’origine du lieu.

La partie centrale du musée est réservée au scriptorium de l’abbaye, Les missionnaires qui partaient d’Echternach après la fondation de l’abbaye par St Willibrord (698) avaient besoin d’évangéliaires et de livres liturgiques. Il fallait donc installer un atelier d’écriture pour copier ces livres pour les mettre à la disposition des églises et abbayes nouvellement fondées.

Les exemplaires les plus richement illuminés furent créés entre 1030 et 1050 et rendirent le scriptorium d’Echternach célèbre à tel point qu’il attirait des clients impériaux. A la suite de la Révolution française, les originaux furent dispersés dans toute l’Europe. Ce n’est que très rarement qu’une page ou deux sont exposées. Heureusement des fac-similés des plus belles pièces furent éditées, de sorte que le Musée de l’Abbaye peut en montrer les pages les plus belles.

Le manuscrit le plus connu est le Codex Aureus Epternacensis, appelé ainsi parce le texte latin des quatre évangiles est écrit à l’encre d’or. Il fut vendu en 1801 par les moines partis en exil au duc Ernest II de Saxe-Gotha-Altenburg et fut finalement acquis par le Musée National Germanique de Nuremberg. Les plus belles pages du fac-similé sont exposées dans le corridor central avec comme point de mire la couverture richement décorée.

En supplément de cette partie centrale, une deuxième partie met l’accent sur le personnage de St Willibrord. Sont évoqués l’Irlande, d’où il est venu sur le continent, sa mise au tombeau, sa représentation dans l’art plastique et sa vénération notamment lors de la procession dansante.

L’atmosphère calme et recueillie de la cave voûtée de l’abbaye invite les visiteurs à se familiariser avec un chapitre glorieux de l’histoire d’Echternach et de son abbaye.

Le musée est ouvert à partir du Dimanche des Rameaux jusqu’à la fin octobre, chaque jour de 10 à 12 h. et de 14 à 17 heures et pendant les mois de juillet et d’août de 10 à 17 heures. Des informations supplémentaires sur le musée et les visites guidées sont fournies sur le site www.museedelabbaye.lu.

Adresse et contact: 

11, Parvis de la Basilique
L-6486 Echternach
Tel. (+352) 72 74 72

Site Internet: www.museedelabbaye.lu

Dernière modification le 30.05.2022

Des articles de la même catégorie

Infos 36e Triathlon International Echternach

Infos 36e Triathlon International Echternach

Triathlon 02.07.2022 - Straßensperrungen / Route barrée 10h - 19h30: ab Parkplatz Jugendherberge bis Roudenhaff 13h - 19h30: Roudenhaff, CR 139, CR368 & Rue Alferweiher INFO mobile Recyclingspark / parc à conteneurs mobileOpgepasst: Wéinst dem Triathlon Samschdes,...

lire plus
Echterlive Festival 2022

Echterlive Festival 2022

Zwei Wochenenden und ein hochkarätiges Line-up: Vom 16. bis 24. Juli findet das Open-Air-Festival Echterlive vor der historischen Kulisse des Echternacher Abteihofes statt und lädt dazu ein, bei sonnigen Sommerabenden ein abwechslungsreiches musikalisches Programm in...

lire plus
Concerten an der Basilika

Concerten an der Basilika

Vum 3. Juni bis 31. August fannen an der Basilika eng ganz Rei ënnerschiddlech Concerte statt. Ugefaange gëtt am Juni a Juli mat der Rei „Uergel Punkt 12“ bei der wärend 6 Wochen all Freideg eng musikalesch Mëttegstonn mat Uergelkläng vu wiesselende...

lire plus
Aller au contenu principal